Syncope

Un tapis blanc, blanc comme une page, comme un lit, un terrain de jeu et de recherche. Les gens autour sur des coussins rouges, on se croirait au théâtre. Une demi-heure à partager, petits et grands, qu’ils soient parents ou enseignants parce que ce spectacle est pour eux aussi. On n’est jamais trop grand pour jouer, pour chercher, pour se retrouver devant une page blanche et respirer ensemble.

Un personnage, un homme ou une femme, se trouve contraint, par les règles du jeu qu’il s’est inventé, à se lancer à cœur perdu sur scène. Le rectangle de tapis blanc sur lequel il évolue est une maison aux murs invisibles, au travers desquels il sent le regard et le souffle du public. À sa droite et à sa gauche le "dehors" est très habité !

Syncope essaie de mettre en scène la relation que chacun tente d’établir entre son "dedans" et le monde. Comment vivre au rythme des battements de son cœur tout en s’approchant assez près pour entendre battre celui des autres ?

Il nous faut toujours chercher le point d’équilibre qui se déplace sans cesse, parce qu’on ne peut avoir aucune certitude quand il s’agit de matières humaines ! Le personnage va ainsi "vivre" des sentiments contradictoires mais, qui auront tous pour conséquences de le faire chuter. Il repart à chaque fois, sans mémoire, jusqu’à ce qu’un évènement énorme, une catastrophe phénoménale, fasse fondre ses résistances.
Un spectacle de Paolo Cardona et Isabelle Hervouët
Avec Isabelle Hervouët et Paolo Cardona
Musique - Fabrizio Cenci
Lumières - Paolo Cafiero
Costumes - Thérèse Angebault
Photos - Christophe Loiseau

Avec l’aide de : Francesca Bettini et Claudia Monti

Coproduction : Système Friche Théâtre, Théâtre Massalia et Théâtre Athénor
Avec le soutien du Conseil Régional PACA, du Conseil général 13 et de la Ville de Marseille

Merci à Vélo Théâtre