Spectacles (Shows) > Magic XXth Century Tour

masquer

Magic XXth Century Tour

La principale protagoniste du Magic XXth Century Tour est l’école, un lieu où se passent, à petite échelle, les évènements qui, au-dehors, adviennent en grand.
Une classe, composée de deux professeurs, un étudiant et une réfugiée, désignée sur le champ femme de ménage, effectue un voyage méta-historique dans le vingtième siècle pour revenir enfin à nos jours.
La Prof-Philosophe utopiste, elle invoque une grande quantité de temps pour pouvoir comprendre et réfléchir… Elle rêve d’une prodigieuse Pilule de la Lenteur qui pourrait arrêter le rythme écervelé du siècle.
L’Etudiant-Candide, violent, subversif, c’est sur sa tête que la partie du siècle se joue. Il est un individu en évolution permanente. Selon le moment, il peut assumer une qualité ou l’autre : Coccinelle le naïf, le Soldat ou le Rebel.
Le Prof- Il représente l’école muséale,l’autoritarisme…mais aussi le nationalisme, le chauvinisme et le libéralisme. Il assume avec spontanéité tous les rôles du pouvoir paternaliste.
La Femme de ménage- Elle vient de la guerre, de la misère, de la pauvreté absolue. Cible des injustices sociales, elle porte avec elle une grande capacité d’adaptation, une joie de vivre invaincue et ses nombreux enfants.
Avec Paolo Cardona , Fabrizio Cenci , Isabelle Hervouët, Annette Scheibler

Avec la participation de
Écriture - Francesca Bettini
Mise en scène - Paolo Cardona
Scénographie - Flop
Création lumières - Paolo Cafiero
Musique - Fabrizio Cenci
Costumes - Thérèse Angebault
Régie - Sandrine Portais

Avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil régional PACA, du Conseil général 13 et de la Ville de Marseille.