In Situ > Le Lieu-dit

masquer

Le Lieu-dit

Le théâtre est transformé. L’espace est divisé par de grands tissus, des écrans de projection qui créent des murs opaques et des profondeurs transparentes. Une immense scénographie visuelle composée de photographies et de films d’animations qui par bribes de villes, de campagnes, de fumées, d’eau, de jardins, d’éclairage urbain s’assemblent et forment un lieu qui est bien ici. Et qui s’appelle comment ?

Chaque espace crée, chaque « recoin » est occupé par un ou un groupe d’artistes qui rencontrent le public en partageant leurs pratiques artistiques : photo, musique, danse, gravure, écriture, et aussi massage, sieste et relaxation. Il s’agit d’inventer la narration du moment qui permettra aux adultes et aux enfants de se laisser entraîner à partager un atelier puis à prendre place pour assister à un spectacle : bonjour, bienvenue au Lieu dit, promenons-nous ensemble dans les rues...

Pendant cinq jours, les artistes ouvrent les portes aux familles et leur font traverser des expériences artistiques inattendues. La place du « Lieu-dit », un cercle formé de tissus modulable, est l’espace où les artistes invités peuvent improviser ensemble et se rencontrer. L’après-midi est divisée en deux parties : les tout petits et leurs familles en première partie, les plus grands après le goûter.

Deux spectacles complètent la journée « Uccellini » avec Isabelle Hervouët et «  Cendre » avec Gyula Molnar, la peinture et l’autoportrait pour le premier, la guerre et la gentillesse pour le second, chacun posant avec des outils différents les questions « Qu’est-ce qu’on fait là, ensemble ? » « Qui suis-je ? » « Qui êtes-vous ? ».
« Le lieu dit » est une idée de Paolo Cardona, Isabelle Hervouët, Fabrizio Cenci, Christophe Loiseau et Benoît Fincker et de l’équipe de la Scène Nationale de Cavaillon.

Artistes invités  : 
Philippe Dorin (écrivain), Francesca Sorgato (comédienne et chanteuse), Carol Vanni (chorégraphe et danseuse), Noémie Privat (plasticienne et graveur), Géraldine Keller (chanteuse), Collectif 201 (électroacousticiens), Frédérique Arcos (peintre plasticien), Mathias Delfau (plasticien), Gyulà Molnar (comédien et metteur en scène), Gert Engel (comédien).