Ateliers (workshops) > Danser et dessiner avec la lumière, photographier

masquer

Danser et dessiner avec la lumière, photographier

À Sevran, dans le cadre du 16e Festival des Rêveurs Eveillés
Ce projet a été conduit à Sevran par Skappa ! d’Octobre à Décembre 2006, dans le cadre du 16e Festival des Rêveurs Eveillés, avec des enfants des classes de petite et moyenne sections des écoles Françoise Dolto et Victor Hugo, en collaboration avec le centre de Loisirs Paul Eluard, l’atelier Poublot et la Bibliothèque Albert Camus.

"Pour nous deux, les questions premières étaient : sur quelle base partir, sur ce qu’on sait ? Sur une grammaire que nous avons développée pendant le travail d’écriture du spectacle 1/2+1/2 (moitié moitié) ? Comment laisser la place à l’inconnu, à l’imprévisible ?
Comment laisser la place aux enfants et les laisser être maîtres d’eux-mêmes ?

Au départ, nous avons eu envie de partager une découverte, une pratique, une expérience qui nous a fait avancer. Mais au-delà de la pratique artistique, c’est évidemment d’un rapport critique et sensible au monde dont il s’agit.
Nous avons tenté de faire une proposition qui questionne l’image et le rapport que le corps et l’esprit entretiennent avec elle. Pour commencer, il fallait que le temps appartienne à l’enfant, qu’à l’intérieur du dispositif proposé, il découvre lui-même. C’est ainsi que nous sommes partis à la recherche, ensemble, avec l’intime conviction que chacun a en lui les outils qui lui permettent de grandir et d’interroger le monde. Se donner le temps, c’est cultiver une qualité de rapports humains qui rend possible la recherche pour soi, avec les autres.

Tout ce que vous voyez a été réalisé par les enfants."

Isabelle Hervouët et Christophe Loiseau