Expos (Exhibitions) > Avatar, nos vies rêvées

masquer

Avatar, nos vies rêvées

Christophe Loiseau
« Il s’agit d’un travail sur le portrait, d’une évocation de nos relations avec l’image de l’autre, de notre capacité à projeter nos passions sur le visage d’un pantin, d’un mannequin ou d’une marionnette qui n’est pas animé. Je n’ai jamais cessé de photographier des visages, d’humains ou de marionnettes. Et il y a un projet qui m’occupe l’esprit depuis plusieurs années : je veux photographier des marionnettes comme on réalise des portraits d’individu. Photographier une marionnette lors d’un spectacle est une gageure puisqu’il s’agit d’arrêter le mouvement d’un personnage qui ne vit que si il est manipulé. Qu’en est-il lorsque cette marionnette est sans manipulateur ? Il me semble que ces visages photographiés hors-scène peuvent révéler d’autres passions que celles pour lesquelles elles ont été construites et manipulées. Ce serait comme leur donner une seconde vie. »
Avril 2009

Un projet de Christophe Loiseau (Images,montage,tirages) et de Fabrizio Cenci (Musique)

Vous pouvez découvrir la vidéo en suivant ce lien http://vimeo.com/7389306
Une production de Christophe Loiseau,
coproduit par l’Institut International de la Marionnette.

Marionnettes appartenant au collections de l’Institut International de la Marionnette, au Musée de la marionnette de la ville de Munich, au Musée de l’Ardenne et au Gui Baldet.

Un merci tout particulier à Lucile Bodson, à Mascha Erbelding, à Alain Tourneux, à Gui Baldet, à Elise Combet et à Hubert Jégat de la Créatures Compagnie , à Isabelle Hervouët et Paolo Cardona de la compagnie SKAPPA ! & associés, à Mr Chan de Technicadres. Installation créée en Septembre 2009 au Grand Magasin dans le cadre du XVème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes